J’ai choisi d’exercer le métier d’assistante maternelle afin d’accueillir les enfants dans un milieu familial personnalisé et confortable dans lequel ils pourront s’épanouir en toute sécurité. En tant que professionnelle de la petite enfance, il me semble important de respecter le rythme de chaque enfant, d’observer les besoins de chacun et d’y répondre de la meilleur façon qu’il soit. C’est pourquoi, pour le bien-être des enfants et des parents, il est important pour moi de respecter les valeurs éducatives des parents, qu’une relation de confiance et de communication soit mise en place ensemble.
Accueillir un enfant, c’est accueillir un être en devenir qui va se construire à la rencontre de différents éducateurs dont les premiers resteront toujours ses parents. Faire le choix d’une assistante maternelle c’est faire le choix d’un accueil plus individualisé, plus à l’écoute des rythmes naturels de l’enfant et des choix de ses parents.
Mon rôle est de mettre en place un environnement qui soit à la fois stimulant, rassurant et sécurisé pour leur permettre de faire leurs propres expériences, d’apprendre par eux même et d’acquérir une réelle autonomie.
C’est aussi être à l’écoute de l’enfant en :
L’enfant n’est jamais mis dans une position qu’il ne maîtrise pas spontanément. L’espace est adéquat, surface suffisante, sécurité assurée, jouets et jeux sont adaptés en fonction de l’évolution des enfants du point de vue psychomoteur. L’attention bienveillante d’un adulte permet à l’enfant d’évoluer en toute sécurité, physique et affective.
Je pratique la langue des signes, adaptée aux tout petits, nous apprenons à dire bonjour, au revoir, manger, dormir, merci, à boire etc. des petits mots simples de la vie de tous les jours qui permettront à votre enfant de pouvoir s’exprimer même s’il ne parle pas encore et évitera des situations d’incompréhension mutuelles.